À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

C'est ici la fin du monde ?

Dans l'idée, mon voyage me fait faire le tour du monde, mais que se passe-t-il quand on arrive au bout? "Et bah on fait demi-tour" comme dirait une amie! ;) Pas faux!

IMG_5662.JPG

Cependant, je suis plutôt du style aventurier, le demi tour je le repousse donc un peu et vais plutôt prendre la voie sans issue...

IMG_5579.JPG

Je suis donc à Ushuaïa, une ville de 70 000 habitants. Je vous entends d'ici vous dire que vous connaissez cette bourgade mais incapable de placer ça sur une carte! Bon, comme Nicolas n'est pas très disponible ces temps-ci, je vais vous aider un peu. Prenez un gel douche, ouvrez-le et regardez à l'intérieur, je n'y suis pas ? Bien heureusement pour moi ! ;)

IMG_5582.JPG

Plus sérieusement, prenez plutôt un planisphère, une carte, un atlas, un globe terrestre, n'importe quoi du moment que l'on y voit le mont dentier! (désolé c'était facile...)

Maintenant regardez tout en bas de l'Amérique du sud, oui le plus bas possible sur terre, juste en face de l'antarctique. Voilà vous y êtes, vous regardez ce que l'on nomme la terre de feu avec le célèbre cap Horn à son extrémité. Si je récapitule, au bout de l'Amérique du sud il y a l'Argentine, au bout de l'Argentine se trouve la Patagonie, au bout de la Patagonie se trouve la terre de feu, et au bout de la terre de feu il y a Ushuaïa. Par conséquent la ville la plus australe de la planète! Inutile de chercher dans le dico, la plus australe signifie la plus au sud de l'hémisphère sud. Il faut savoir qu'ici presque tous les lieux, édifices ou objets ont le suffixe "del fin del mundo", on y trouve le train del fin del mundo, le parc del fin del mundo, la rue del fin del mundo, l'hotel, le restau et même le sandwich del fin del mundo! Bref on dirait bien qu'on y est à cette foutue fin du monde!


Pour avoir une vue panoramique de la ville del fin del mundo, attaquons le glacier del fin... Non, quand même, le glacier MARTIAL qui se grimpe depuis la ville en 4 à 5 heures pour seulement 1h30-2h seulement au retour si on prend l'option un peu folle du tobogan naturel sur la glace! Ça fait un peu froid aux fesses mais c'est sympa =)

IMG_3945.JPG

La vue sur la baie est somptueuse et vaut bien la marche difficile sur la glace.

IMG_3913.JPG

Mais attention aux conditions climatiques, ici on ne plaisante pas! Alors pour attendre un jour de beau temps faites donc un peu de ski ou snowboard à la station del fin del...

IMG_5596.JPG

Non je plaisante elle s'appelle Cerro Castor et il s'agit de la station de ski la plus australe de la planète. Alors, où en sommes-nous? J'ai grimpé le glacier, visité la ville, fait du ski hier et aujourd'hui il fait beau, “bon bah y'a plus qu'à” comme dirait l'autre, on va au bout du bout? Le bout du monde donc? Allez, je vous emmène dans le parc national de la terre de feu, celui del fin del mundo pour ceux qui suivent!

IMG_3834.JPG

Mais alors s'il existe déjà une fin du monde, qu'est-ce qu...? Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos castors ici bas. En effet, pour la petite histoire il faut savoir qu'en 1946 le ministère de la marine argentine pensait faire commerce de leur fourrure et importa 25 couples du canada dans ce parc, hélas, le commerce ne connu jamais l'essor escompté. Cependant, parmi les principales caractéristiques d'un rongeur se trouvent sa capacité d'adaptation et sa capacité de reproduction à vitesse grand V! Du coup aujourd'hui ces petits animaux se comptent par dizaine de milliers et prolifèrent encore. Il y en aurait de 100 à 200 000 à ce jour! Ils construisent des maisons, des barrages, tout plein de jolies constructions en bois. Très bien me direz-vous. En fait pas vraiment car ils font des dégâts considérables sur la faune et la flore locale en provoquant des inondations avec leur barrages! Cela détruit même les infrastructures routières! Du coup depuis quelques années les experts étudient quelle solution adapter pour les éradiquer, mais cela n'est pas aussi évident que cela...

IMG_3840.JPG

En revanche pour ma pomme pas de signe de castors à l'horizon à part ce barrage impressionnant, on m'aurait menti?

barrage castor.jpg

Et non, les livres mentent rarement quand il s'agit d'histoire, sauf en Chine, mais chut! Le fait est que nous sommes en aout, en plein hiver ici, oui c'est inversé car nous sommes dans l'hémisphère sud, et même si le castor n'hiberne pas il est difficile d'en voir le bout de sa queue puisqu'il passe la majorité de l'hiver dans sa hutte.

 

Aujourd'hui je suis donc plutôt serein niveau inondation, je peux marcher tranquille.

IMG_5658.JPG

C'est d'ailleurs moins d'une heure de marche qui sera nécessaire pour atteindre le bout du monde. Et non, raté, je n'y suis pas encore! Mais on y croise des roches d'un autre monde

IMG_3809.JPG

et de beaux paysages

IMG_3877.JPG

Je me trouve bien sur le chemin mais avant il y a ce magnifique lac gelé appelé laguna verde.

IMG_3883.JPG

En avant quelques minutes de plus et...

IMG_5662.JPG

Non, encore raté je n'y suis toujours pas mais ici c'est joli alors photo ;)

IMG_3824.JPG

Je reprends ma marche et cette fois-ci en deux temps trois mouvements, hop j'y suis, le bout du monde!

IMG_3807.JPG

Enfin pas vraiment le bout car l'extrémité est une réserve naturelle interdite d'accès, cependant la vue serait la même qu'ici et je peux donc vous l'avouer, il n'y a pas de trou géant tout au bout, la terre n'est pas plate... Galilée avait raison, elle est ronde la grande bleue! Paix à son âme. Bon même si ce n'est pas vraiment lui qui découvrit la rotondité de la terre et qu'il ne fut pas condamné à mort pour cela mais pour "l'hérésie" sur l'héliocentrisme, l'anecdote même fausse est plaisante.

IMG_3818.JPG

Profitons donc de la vue au bout du monde! Je vous l'accorde, si la vue est très belle avec cette eau d'un bleu profond,

 IMG_3811.JPG

les arbres morts

IMG_5659.JPG

et les fjords qui bordent le canal,

IMG_3790.JPG

ce n'est tout de même pas la vue plus extraordinaire qui soit non plus. Mais le simple fait de me trouver ici, au bout du monde, face au cap Horn, et savoir que je tourne le dos à toute l'Amérique, ça me fait quelque chose... Alors profitons un peu de ce bout del fin du bout del mundo peuplé depuis environ 10 500 à 11 000 ans, tout de même impressionnant sur l'un des territoires des plus hostile à la vie humaine. Les premiers hommes étaient des amériendiens qui chassaient à pied,  les Selknams et les Mánekenks,

IMG_3815.JPG

ainsi que par des pêcheurs en canoë, les Yagans et les Alakalufs.

IMG_3855.JPG

Ces peuples peu nombreux peuvent être classifiés comme des nomades chasseurs-cueilleurs. On retrouve quelques traces archéologiques sur la partie côtière du parc laissées par les Yagans, ce sont des monticules souvent circulaires d'accumulation de reste de coquilles, mollusques, crustacés, bois et os d'otaries qui composaient principalement leur régime alimentaire. Proche des ces amas, il fut trouvé des têtes de flèches et de harpons qui confirment leur présence dans le parc.

IMG_3820.JPG

Il n’existe plus aujourd’hui un seul indien dans toute la Terre de Feu, la dernière descendante (Ona) nommée Virginia Choinquite décéda en 1999 à l’âge de 56 ans dans la ville de Rio Grande.

IMG_3783.JPG

Après un bon moment à tourner le dos aux US, il faut bien finir par retourner à la civilisation, oui désolé aux aventuriers de l'extrême de vous décevoir, je n'ai pas sauté à l'eau, j'ai donc bien fait demi tour au bout du monde.

Ceci dit, je crois que la nature, ou plutôt les éléments, avaient un message à nous faire passer sur le chemin du retour. Le soleil, aidé du vent et des nuages ont voulu nous sortir le grand jeu en enflammant le ciel comme s'ils voulaient nous faire peur et nous prouver en couleur qu'ici c'est bien la fin du monde.

Je dois dire qu'après avoir vu le magnifique couché de soleil de Zadar en Croatie, qui selon Alfred Hitchkok serait LE plus beau du monde,  personnellement ce dernier ici bas le surclasse,

IMG_5619.JPG

c'est donc à ce jour le plus beau couché de soleil que je n'avais jamais vu, c'est pour vous, cadeau et à bientôt...

 IMG_5643.JPG

 

Article précédent

Article suivant

 

 

Mathieu Fleckinger



31/08/2014
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres