À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Chiang Mai

Chiang Mai, troisième ville du pays, compte quelques 200 000 habitants, 1,5 millions avec son agglomération. Il s'agit d'une ville historique fondée au XIIIème siècle par le roi Mengrai qui fit construire les canaux et remparts de la vieille ville encore solides aujourd'hui.

IMG_3823 - Copy.JPG

Il s'agit du noeud principal du tourisme Nord-Thaïlandais, mais également une ville qui accueille pas moins de 10 000 étudiants chaque année. De nombreux marchés, un night bazar, un sunday market, d'innombrables temples et deux stadiums de boxe Thaïlandaise. Pour les temples, je me suis contenté de deux, le premier Wat Phra Singh, fondé au XIVème, est l'un des plus gros de la ville.

IMG_3808 - Copy.JPG

Il est admirable pour la qualité de certain temple, notamment celui ci, remarquable.

IMG_3806 - Copy.JPG

IMG_3811 - Copy.JPG

IMG_3816 - Copy.JPG

Dans les autres temples dans statues de cires représentant des moines sont terriblement ressemblantes, presque vivantes, comme au musée Grévin à Paris.

IMG_3849 - Copy.JPG

Ce temple compte parmi les plus vieux de Thaïlande, ainsi nous trouvons un ancêtre qui tient encore bien debout avec ses éléphants :)

IMG_3824 - Copy.JPG

IMG_3828 - Copy.JPG

IMG_3839 - Copy.JPG

 

Le second est presque au sommet de la montagne Suthep à quelques 15 kilomètres au nord ouest de la ville. La route qui y mène est un véritable terrain de jeu pour vélos et motos qui y viennent nombreux, soit pour le plaisir de la grimpette, soit pour les incessants lacets sur un bitume impeccable...

IMG_3864 - Copy.JPG

Arrivé au temple, on aperçoit des femmes habillées de blanc, il s'agit de Bonzesses! Le temple est très vivant et en cette période de vacances scolaires, les jeunes viennent y faire une retraite coupée du monde où les bonzes leur apprennent à se comporter en adultes responsables. Le bonze avec qui j'échange jusqu'à la cloche marquant la fin des cours me glissera que cela n'est pas toujours évident avec les adolescents en pleine croissance.

IMG_3884 - Copy - Copy.JPG
Et oui, l'adolescence est internationale et même les moines bouddhiques se prennent insultes et autres gestes de jeunes en recherche de personnalité. Ils leur apprennent la méditation bien entendu, mais aussi la cuisine et les tâches ménagères, en somme les premières clefs de l'indépendance. La cloche ayant retentit, ils vont se positionner, chacun à son poste un peu partout dans le temple. Si le bonze ne m'avait pas prévenu je me serai bien demandé pourquoi...

IMG_3905 - Copy.JPG

En fait ils attendent le grand "chef" pour la cérémonie du soir qui consiste à jouer de la musique et chanter entre deux prières bouddhiques, parfois chantées également, on peut y voir là des ressemblances avec une cérémonie chrétienne dans laquelle les chants ponctuent les prières et bénédictions. Apaisant est un mot qui convient bien à l'environnement qui nous berce au soleil couchant. Écouter ces chants et ces prières dans un calme et un silence environnant presque trop parfait, vous procure une sensation de relâchement total qui vous plonge pour le retour au moins dans un état second de tranquillité et de bienêtre.

IMG_3886 - Copy.JPG
Malheureusement l'effervescence de la ville vous réveille vite, trop vite, tel un Bangkok miniature au heures de pointe. Maintenant réveillé, autant aller au Night bazar, et pourquoi pas assister à un match de Muay Thaï? Ici ce sport, ou plutôt cet art martial, est tradition. Certaines écoles l'enseignent même comme une discipline à part entière. Avant chaque combat un rituel personnel est réalisé par les combattants sur une musique traditionnelle, il s'agit d'une incantation aux dieux totalement paradoxale à la violence qui s'en suit dans le combat!

IMG_3949 - Copy.JPG

Poing, pieds, genoux, coude, presque tous les coups sont permis. Sur six combats, nous verrons cinq Knock Out (K.O.) et des vrais de vrais, à même s'inquiéter de la santé des malheureux perdants!

Voici un K.O. en photo :)

IMG_4093 - Copy - Copy.JPG

Une chose surprenante, sur les 6 combats, les vainqueurs ont toujours été les plus fins et les plus techniques contre les gros bras musclés, alors même qu'on aurait pas misé un cents sur les gringalets finalement vainqueurs.

Au retour, faites attention aux chiens qui traînent près des temples, ils sont très agressifs. Cela vous évitera de faire comme moi et de passer la soirée à l'hôpital pour se faire vacciner contre la rage après morsure... (sans gravité, mais ça pique un peu ;) Sacrés toutous !

Et bien, après cette soirée mouvementée, place au repos pour un trek dans la jungle Thaïlandaise dès demain. Bonne nuit.



29/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres