À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Incroyable Cuzco... en route avec les incas!

 

Cuzco fut la capitale de l'empire Inca. Selon la légende elle fut fondée au environ du XII ème siècle par Manco CAPAC et Mama OCLLO nés dans le lac Titicaca.

IMG_2275.JPG

Dans certaines rues de la ville ou au temple du soleil, on peut voir les murs originels construits par les incas avant l'arrivée des conquistadors.

IMG_4580.JPG

Après avoir détruit une grande partie de la ville en 1534, les Espagnols y érigèrent la cathédrale encore présente aujourd'hui.

IMG_4586.JPG

Avec le temps la capitale perdit de son importance, mais la découverte de la vieille montagne, le Machu Picchu, lui redonna son importance et relança son développement, surtout touristique. Fin juin, il s'y trouve le plus grand festival du pays, ou de nombreux défilés s'enroulent autour de la "plaza de armas", de jour,

IMG_2267.JPG

comme de nuit.

IMG_4559.JPG
IMG_4569.JPG
IMG_4572.JPG

À Cusco, j'opte pour un inka jungle trek permettant de découvrir non seulement le fameux trek de l'inka, mais aussi de découvrir la diversité incroyable de la jungle péruvienne tout en empruntant une voie plutôt sportive.

IMG_4377.JPG

 

Je commence donc par une descente en VTT sur une route goudronnée qui débute à 4500m pour finir à 1200m, soit environ 1h30 de descente non stop à travers des paysages magnifiques.

IMG_4372.JPG
Une fois en bas, nous traversons un village fantôme détruit 15ans auparavant par une crue exceptionnelle ravageant les habitations.

IMG_4385.JPG

Le village contenait deux banques. Mais pourquoi deux banques dans une bourgade de quelques maisons? Et bien nous entrons là dans le vif de l'économie locale, la coca! Cette plante, dont les feuilles sont désormais interdites à la vente libre se monnayaient très cher. Aujourd'hui, le gouvernement achète les feuilles par sacs de plusieurs kilo à un prix fixe et bien entendu dérisoire, pour le revendre à prix d'or vous savez bien pourquoi... Non? Coca ne vous évoque rien? Deux choses, premièrement la boisson noire pétillante qui sponsorise la coupe du monde, deuxièmement la drogue interdite en France qui fait un tabac chez les jeunes des beaux quartiers de Paris... En fait, cela est interdit au Pérou également mais là où il y a "gros business", la politique a les paupières lourdes, et ce partout dans le monde! Il s'agit donc d'une source de revenu conséquente dans ce pays comme en Bolivie et en Colombie. Il suffit de laisser sécher trois heures les feuilles au soleil et elles sont prêtes à être mâchées ou infusées, facile!

On confère à cette plante toutes les vertus du monde.

Mal de tête? Feuilles de Coca!

Mal au ventre? Feuilles de Coca!

Mal des montagnes? Feuille de coca!

Bras cassé? Feuilles de Coca!

Non je plaisante bien sûr mais on lui prête tant de pouvoirs "guerri-tout" qu'on se demande bien pourquoi on possède tant de remèdes différents en pharmacie! Cette plante est sacrée pour les incas et en offrir trois feuilles est le plus grand signe de paix et de respect. Dans cette jungle, j'étais loin de m'imaginer tout ce qui pousse à l'état sauvage, tenez-vous bien voici une petite liste de ce que j'ai croisé la dernière heure de marche : Guanabana, c'est un fruit très sucré ; des mangues il en pousse tellement que le prix pour cent fruits est à 2€50 ; des haricots de soja ; des avocats en veux-tu en voilà ; des bananes à foison ; du cacao parmi les plus raffinés au monde ; trois mille sortes de pomme de terre ; mais aussi des plantes cosmétiques permettant de faire du maquillage et de la peinture mais aussi de se protéger des moustiques et du soleil ; des plantes anesthésiques ; des piments du plus doux au plus puissant, du burundanga une drogue si forte en protéines qu'un gramme équivaut à manger dix poissons ; du stivia très sucré qu'on l'utilise pour les diabétiques ; des oranges, des mandarines, des clémentines, de la papaye et même cinquante sortes de potiron! Et à côté de tout cela, les incas préparaient des boissons médicinales à base de 1000 plantes et serpents! Pourquoi des serpents ? Car ils chassent les mauvais esprits...

Sauriez-vous reconnaître tous ces fruits et légumes? Alors rendez vous aux énigmes et associez-les aux images pour gagner une carte postale ;)

Enigme aux fruits sur le chemin du Machu Picchu

Assez joué? Une fois votre ventre bien garni par tous ces bons produits frais et bio, il est temps d'emprunter le chemin des incas au bord des précipices. Il faut savoir qu'un messager était posté tous les dix kilomètres et courait au prochain pour passer message, objet ou nourriture.

IMG_4488.JPG

Il fallait ainsi toute une nuit pour satisfaire la demande du roi le lendemain matin. Les points de vue sont exceptionnels mais attention au vertige, le vide n'est jamais bien loin.
IMG_4483.JPG
IMG_4507.JPG

Surtout ici, vous voyez le bout de mon pied?
IMG_4519.JPG
Bref des décors qui vous imposent encore des pauses...
IMG_1780.JPG

Parfois il leur fallait traverser les rivières et la technique modernisée aujourd'hui est plutôt sympathique :)

A l'ancienne :

IMG_4543.JPG

Aujourd'hui :

IMG_1825.JPG

En chemin notre guide nous explique avec passion les origines de ce peuple, les coutumes, les rîtes, nous fait goûter aux traditions locales avec l'alcool de serpent et les habits traditionnels...

IMG_4468.JPG

 Et rencontrer les animaux locaux...

IMG_4434.JPG

IMG_4472.JPG

Et un bisou qui pique!

IMG_4475.JPG

De sommets en vallées, de montagnes en villages, de villages en jungle, de jungle en rivières,

IMG_1937.JPG

de rivières en rails de chemin de fer, nous voici au pied du Machu Picchu, à Aguas calientes.

IMG_1952.JPG

Une bonne heure dans les eaux thermales, une bonne douche et une bonne nuit de repos avant d'attaquer la vieille montagne...

IMG_1957.JPG

À demain, levé 3h du matin!

 

Article précédent

Article suivant



03/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres