À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

La route de la mort à La Paz!

Cette route est la plus dangereuse au monde, ça vous plante d'entrée de jeu le décor dans lequel je vais la descendre en VTT sur un dénivelé de 3600m.

IMG_4652.JPG


À La Paz vous êtes tout en haut de la région, il ne vous reste plus qu'à descendre tout en bas! C'est ainsi que depuis 4800m d'altitude,

IMG_4705.JPG

le mont blanc en fait, vous descendez d'une traite par un chemin tracé à flan de falaise jusqu'à 1200mètres d'altitude.

DSCF1171.JPG

Le nombre de camions, bus, voitures, motos ou vélos qui sont descendus plus vite que prévu en ratant un virage ou en voyant le chemin s'écrouler sous leur poids est incalculable, c'est pourquoi depuis 2008 (les années dépendent des guides...), le gouvernement a décidé d'interdire l'accès au trafic routier.

_MG_2456.JPG

Depuis le chemin ne sert plus qu'aux touristes avides de sensations fortes encadrés d'un guide professionnel.

IMG_4646.JPG

En revanche, sensations fortes n'est pas exactement l'expression qui sied car la route est large, peu pentue et relativement bien entretenue.

DSCF1155.JPG

Même quand cela devient un chemin, celui ci est parfaitement praticable même avec un VTT des plus standards.

DSCF1190.JPG

En fait les sensations sont générées par le fait de savoir que cette route fut le théâtre malheureux de centaines de crashs à la destinée unique puisque même si des miracles faisaient respirer quelques survivants après la chute dans le ravin de plusieurs centaines de mètres, la police et les secours mettant près de deux jours pour accéder et évacuer les blessés, cela laissait peu de place aux miracles. Oui j'ai dit police car, pour l'anecdote, le fleuve qui coule dans la vallée est si difficile d'accès que les cartels de la drogue l'utilisent comme moyen de transport de la came! C'est parce-qu'une mission de sauvetage a mal fini qu'aujourd'hui la police encadre systématiquement les recherches et contrôle beaucoup plus les allées et venues.

DSCF1245.JPG

Ceci dit, cette route vaut le coût pour les points de vue extraordinaires qui s'offrent à vous à chaque virage, de 4800 mètres à 1200m, les paysages passent du lunaire à la vallée en passant par la jungle et en traversant les cascades. Le spectacle est bien au rendez-vous, on se régale!

IMG_4658.JPG

Malheureusement vous n'avez pas beaucoup de photos, mes mains sont bien accrochées au guidon car je prends de l'élan pour aller jusqu'à Uyuni, au désert de sel...

IMG_4680.JPG

On s'y retrouve?

Okay, mais avant il faut quand même que l'on passe à la douche!

DSCF1322.JPGPetite dédicace à la team de choc du jour :)

DSCF1240.JPGÀ bientôt

 

Article précédent

Article suivant

 

 

  Mathieu Fleckinger



09/08/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres