À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Le sahara est au Pérou! ;)

Huacachina, cette petite oasis perdue dans les dunes de sable constitue un véritable lieux de détente paradisiaque.

IMG_1092 - Copy.JPG

Qui n'a jamais rêvé de profiter d'une baignade dans le lac d'une oasis, ou siroter un délicieux pisco sour au bord de la piscine de l'hôtel avec une vue imprenable sur les dunes qui encerclent l'oasis?

IMG_4130.JPG

Bref, voici le décor de Huacachina.

IMG_4094 - Copy.JPG

Ici inutile de vous préciser que les activités tournent autour du sable, on vous proposera premièrement l'activité reine, le buggy!

P1010823 - Copy.JPG

Je ne m'attendais franchement pas à ce genre de sensations dans un buggy pour 15 personnes! Les chauffeurs ne se contentent pas de la simple ballade dans les "dudunes", ils jouent avec tels des pilotes de Dakar faisant hurler leurs moteurs survitaminés en grimpant et descendant les montagnes de sable. D'ailleurs le mot montagne évoque souvent le ski ou le snowboard, particulièrement pour les Savoyards, et bien c'est identique dans ce désert, il y a juste la couleur et la température de la neige qui changent.

P1010863 - Copy.JPG

Le buggy s'arrête sur les crêtes les plus hautes et l'on descend un peu comme on peut! Sensations garanties car les pentes sont vraiment raides et assez longues.

Ici on pourrait véritablement se croire au Sahara.

IMG_1001 - Copy.JPG

Je prends ma boussole, un chapeau et une grande bouteille d'eau et je décide de partir à la conquête des dunes, seul au milieu du désert, un rêve de gosse qui lisait Tintin.

IMG_1007 - Copy.JPG

Trois heures de marche dans un sens, autant dans l'autre pour trouver des points de vue qui paraissant totalement irréels!

IMG_1098 - Copy.JPG

IMG_1092 - Copy.JPG

En marchant je tombe sur une autre oasis, naturelle, et ce n'est pas un mirage :)

IMG_4121 - Copy.JPG

Tel un petit poucet moderne j'ai pris en photo le panorama en direction de Huacachina du haut chaque dune pour me repérer au retour.

IMG_1071 - Copy.JPG

Oui je n'avais pas vraiment envie de finir comme ce malheureux chien qui a sans doute perdu sa boussole...

IMG_4118 - Copy.JPG

Quel paradoxe de se sentir dans un lieu paradisiaque alors qu'il est si difficile d'y survivre!

Au retour je croise les buggys qui foncent au travers des dunes, j'ai l'impression d'être au première loge du Dakar, sympa. :-)

IMG_1078 - Copy.JPG

Le soir, les plus courageux grimpent la dune principale pour observer le coucher de soleil...

IMG_1138 - Copy.JPG

un instant magique, comme une impression de fin du monde.

P1010877 - Copy.JPG

Le temps d'une excursion d'une demi journée, il est possible de joindre les îles Ballestas.

IMG_0921 - Copy.JPG

On aperçoit sur l'un de ces flans une gigantesque représentation réalisée par une civilisation de la même époque que la civilisation nazca qui se développa entre 300 av JC et 800 ap JC, donc avant les Incas. D'étranges tracés sont visibles depuis le ciel et seuls ceux-ci sont visibles depuis le sol puisque réalisés sur un flan de montagne.

IMG_0914 - Copy.JPG

Les figures avaient été rendues invisibles par la poussière mais le travail d'une vie de Maria Reiche, une mathématicienne passionnée, permis de les voir de nouveau. Ces îles abritent des milliers d'oiseaux, des pingouins,

IMG_0731 - Copy.JPG

et des lions de mer,

IMG_0874 - Copy.JPG

L'excursion  vaut le coup d'oeil pour la beauté des paysages et la quantité impressionnante d'oiseau qui recouvrent de blanc la roche rouge de l'île, vous aurez vite compris comment ;)

Et bien il faut savoir également que leurs fientes sont rentables et qu'une industrie vient tous les quatre ans récolter le "précieux" matériau pour en faire de l'engrais. La couche fait alors environ 40 à 50 cm d'épaisseur!

IMG_0700 - Copy.JPG

C'est donc après trois jours de détente dans ce paradis il est tant de gagner la cordillère blanche pour d'autres aventures, sans doute moins dépaysantes, mais sûrement moins hostiles à la vie. 

https://static.blog4ever.com/2013/07/745989/artfichier_745989_3970510_201408020247779.jpg

Adios "Sahara"

Article suivant

Article précédent



01/08/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres