À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Tioman, une escale au delà de toute attente!

Bienvenue sur l'ile de Tioman, plus particulièrement sur la plage d'Air Batang, aussi connue sous le nom d'ABC.

tioman-island-malaysia - Copy.jpg

DSC00879 - Copy.JPG

Pour décrire brièvement ce petit paradis où nous sommes restés jusqu'à la dernière limite en échange des deux trois nuits prévues, je dirais qu'il y a la mer de Chine à perte de vue, environ 15 mètres de plage, 20 mètres de terrain aménagé pour les bungalows et restaurants, des locaux super sympas, et puis la jungle.

Ici on ne se sent pas superman ;)

IMG_5114 - Copy.JPG

Mais plutôt Tarzan...

IMG_5090 - Copy.JPG

J'ai dit jungle, pardon, j'aurai du dire JUNGLE! En effet, même dans les sentiers les plus empreintés, on se sent véritablement étranger à cette faune sauvage et cette flore dense et puissante.

DSC01027 - Copy.JPG

Nous sommes sur le territoire des singes, des serpents, des chauve souris, des grosses fourmis rouges, des chenilles et des varans.

DSC00893 - Copy.JPGDSC00918 - Copy.JPG

DSC00981 - Copy.JPGIMG_5124 - Copy.JPG

Heureusement pour nous, les varans de l'ile ne sont pas agressifs pour un sous envers l'homme car vue leur taille on ne ferait pas long feu. Le plus gros que j'ai croisé faisait environ 2m50 et a littéralement tout "explosé" sur son passage pour me fuir, faisant même bouger l'épave d'un bateau posé sur le flanc. Suis-je si impressionnant que ça? Là en voici un qui fait environ un mètre vingt avec la queue, c'est vous dire si les gros sont impressionnants.

DSC01058 - Copy.JPG

 

Si les gros varans sont plus peureux qu'un lapin de garrigue, il en est tout autre des singes qui n'ont pas hésité à attaquer Laurent, professeur de sport d'environ 95kg! Autant vous dire que c'est vigilants et chacun armé d'un bâton que nous arpentons les chemins escarpés qui mènent à Monkey beach où l'on se sent parfois tout, tout, tout petit...


IMG_0185 - Copy (2).JPG

Et même dans ces conditions, nous n'avons pas fait nos malins quand un grand mal est venu nous défier en surplomb sur un rocher, criant un peu à la manière d'un chat qui se bat avec l'un de ses congénères mais avec des crocs trois fois plus grands! Brrrrr

DSC01021 - Copy.JPG

Toutefois, en chemin nous passons un petit village avec des photos de magasine en toile de fond, sympa, ça relaxe ;)

tioman7 - Copy.jpg

Sur la plage de Monkey beach, aller à l'eau en laissant son sac sur la plage est risqué car les voleurs ici sont ces mêmes singes qui guettent depuis les arbres qui bordent la jungle, et oui il n'y a qu'eux, la plage est vide! :)

DSC01015 - Copy.JPG

Cependant, il serait dommage de rater la baignade pour ça, alors attachez votre sac à un arbre et surtout n'y laissez aucune nourriture. Enfin, inutile de vous croire en sécurité si vous fermez votre sac, les singes savant aussi bien que nous se servir d'une fermeture éclair, et si vous y mettez un cadenas ils feront un trou facilement dans la toile avec leurs dents, tout ceci juste pour voir si vous n'avez pas de nourriture cachée. Petits malins!

DSC00919 - Copy.JPG


Une fois ces précautions appliquées, le masque et le tuba deviennent après quelques dizaines de mètre vos meilleurs amis car vous nagerez parmi des poissons exotiques de mille couleurs et de magnifiques coraux préservés que l'on ne touche qu'avec les yeux! On ne voit pas le temps passer dans ces eaux limpides et chaudes car tous les deux mètres vous trouvez un poisson, un crustacé ou un corail que vous n'avez pas encore vu ailleurs. Bref, la marche stressante dans la jungle vaut son pesant de bananes ;)

 

GOPR0942 - Copy.JPG
GOPR0780 - Copy.JPG
GOPR0792 - Copy.JPG
GOPR0804 - Copy.JPG
GOPR0823 - Copy.JPG
GOPR0834 - Copy.JPG

Les autres jours nous prendrons un bateau de plongeurs pour se rendre sur les meilleurs spots de l'ile, parmi les meilleurs... au monde! Et oui! Beaucoup moins connues que les côtes de Thaïlande (Une plage, une merveille...), celles de Malaisie recèlent de coins paradisiaques pour les chanceux qui s'y aventurent.

GOPR1007 - Copy.JPG

Voici donc un florilège de photos de ce que vous pouvez observer sans limite et gratuitement à Tioman Island!

GOPR1070 - Copy.JPG

GOPR1095 - Copy.JPG

On pourrait croire ce requin pointe noire tout petit... il mesure pourtant environ 1m50, mais sur la photo tirée d'une vidéo en grand angle, on ne s'en rend pas du tout compte.requin tioman island - Copy.jpgPour vous en mettre plein les mirettes, voici un montage vidéo en masque et tuba :

 

Après avoir nagé au milieu de ces coraux, poissons, raies, méduses, tortues et requins, il est bien agréable de se poser au café “a peace place” face à la mer, écoutant la musique live jouée parfaitement bien par les locaux tout sourire.

DSC00887 - Copy.JPG

DSC01046 - Copy.JPG

Ou même parfois à s'essayer au mix, merci Yann ;)

IMG_2968 - Copy.JPG

IMG_2983 - Copy.JPG

 

Tioman... Un climat idéal, de la détente, une faune marine merveilleuse, de la bonne musique, des gens extras, une nature exceptionnelle, des plages de rêves, des bungalows à 10 mètres de l'eau à marée haute, le tout pour un budget tout petit, voilà ce qui vous attend à Tioman Island, inutile de vous dire que d'en partir fut plutôt difficile...

 

Allo?

Oui, je voudrais décaler mon vol de... 30 ans,

c'est possible?

IMG_2986 - Copy.JPG

 



13/05/2014
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres