À la découverte du monde... pédagogique :)

À la découverte du monde... pédagogique :)

Chiang Rai

Arrivé à Chiang Rai, une guesthouse d'apparence fort sympathique me tend les bras, il s'avérera que l'apparence disait juste. Une famille de rasta au large sourire tient cette charmante adresse qui vit au rythme du reggae 24 heures sur 24. Je ne pouvais que succomber:)

De Chiang Rai il est possible de visiter la mythique zone du triangle d'or, mais après avoir lu puis discuté à ce sujet, l'intérêt n'en est que tout limité. Pour ma part ce sera donc la visite d'un musée intéressant sur la civilisation Khmere, présentant des chars,

IMG_2419 - Copy.JPGDes armes,
IMG_2367 - Copy.JPGDes outils,
IMG_2368 - Copy.JPGDes temples,
IMG_2369 - Copy.JPG
IMG_2375 - Copy.JPGDes statues de Bouddhas,
IMG_2381 - Copy.JPGDes étoffes de tissus,
IMG_2386 - Copy.JPGDes instruments de musique,
IMG_2392 - Copy.JPGEt de l'art sur ivoire,
IMG_2401 - Copy.JPG

Puis je visite le white temple, avec son célèbre pont aux mains :

IMG_4179 - Copy.JPG


IMG_4182 - Copy.JPG
un temple "décalé" qui propose des fresques dignes d'hollywood avec star wars, neo de matrix, M.Jackson, et même Kunfu Panda, le tout au milieu de décors tel que les twin towers en feu...

IMG_4187 - Copy.JPG

La fresque interdite aux photos est surprenante et soumise à diverses interprétations : en surplomb, Bouddha domine les débats, ce qui pour ma part signifie que la spiritualité est au delà de l'éphémère. Certains diront qu'il contrôle tout et joue donc avec les "humains" naïfs qui se laissent bercer par la douce musique du divertissement de masse en confondant réalité et fiction.

 

IMG_4175 - Copy.JPG

Libre à tous d'interpréter cette oeuvre qui a au moins le mérite de faire parler et réfléchir.

 

IMG_4171 - Copy.JPG

 

Ensuite je m'aventure au black temple

IMG_4255 - Copy.JPG

où m'attend un python de 4 mètres dans l'enceinte même du parc, c'est très impressionnant et il faudra 2 gardes pour le porter dans sa cage.

IMG_4281 - Copy.JPG

Après ce passage un poil effrayant, la visite de cette demeure d'artiste laisse le visiteur émerveillé par la grandeur et la qualité des réalisations.

IMG_4295 - Copy.JPG

IMG_4268 - Copy.JPG

Les bâtisses sont toutes des oeuvres d'art à part entière et certains édifices sont pour le moins surprenants, comme ce sousmarin-canard comme échoué dans le jardin.

IMG_4302 - Copy.JPG

Nous sommes fascinés et avons envie de passer des heures dans ce temple à interpréter les diverses performances de l'artiste,

IMG_4275 - Copy.JPG

malheureusement ils ferment les portes très tôt... Dommage. Mais un point positif à cette clôture pressée, nous pouvons aller à une chute d'eau en pleine jungle autour de Chiang Rai :)

Le scooter nous rafraichit du four Thaïlandais et arrivons à l'entrée du parc national. De là il faut marcher à travers la jungle sur 1,4km sur une chemin bien tracé mais qui n'ôte finalement pas grand chose au côté sauvage de cette nature luxuriante.

IMG_4246 - Copy.JPG
IMG_4202 - Copy.JPG
IMG_4205 - Copy.JPG

Des bambous géants, des fromagers, des banians, le tout dans un vert intense qui à lui seul nous éclaircit l'iris.

IMG_4211 - Copy.JPG

La chute d'eau est impressionnante même en saison sèche, 70 mètre de hauteur tout de même!

IMG_4213 - Copy.JPG

IMG_4219 - Copy.JPG

On ose alors se projeter en saison des pluies pour rêver d'une puissance démultipliée. L'eau y étant particulièrement froide, la baignade ne sera pas de la partie et seuls nos petons apprécieront la fraîcheur d'un bon bain.

IMG_4239 - Copy.JPG

Le soleil se cachant peu à peu derrière les feuilles verdoyantes nous ramène à la réalité pour retrouver la ville et sa vie nocturne très active...

En effet, c'est un endroit particulièrement apprécié des touristes en quête de contact féminin si vous voyez l'allusion...

Difficile de trouver un bar qui n'y est pas dédié mais nous trouverons finalement le reggae bar tenu par le même tôlier que la guesthouse qui nous prolongera l'ambiance dilettante qui règne dans cette ville... quand on fait l'impasse sur les joies de la Thaïlande bien sûr ;)

Je ne peux pas quitter Chiang Rai sans vous dire que dans cette ville se trouve une clock tower pour le moins surprenante, surtout le soir à 19 heures, car elle se met à chanter et s'illumine pour atteindre le comble du kitsch...

IMG_2465 - Copy.JPGIMG_2461 - Copy.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

IMG_2462 - Copy.JPG

IMG_2460 - Copy.JPG

 

Demain le bus m'emmène à Phuket, port de départ des nombreuses îles du sud de ce pays où je vais passer une semaine de vacances à me prélasser de siestes en siestes au soleil, sur les plages de sables fins juste entrecoupées de bains rafraîchissant dans les eaux bleues turquoises de la mer d'Andaman... :)



02/05/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres